Les ateliers de Méthodologie

Pour les étudiants de l'université de Aix-en-Provence


Maîtrisez la méthodologie juridique !

Une maîtrise indispensable

Si pour jouer du piano il vous faut connaître le solfège, pour réussir vos examens de Droit il vous faudra maîtriser la méthodologie des différents exercices juridiques.

Le cas pratique, la dissertation juridique, le commentaire d'arrêt ou encore le commentaire d'article ont des exigences bien spécifiques que vous devez connaître et savoir appliquer.

Le CFJ d'Aix-en-Provence vous propose un module de méthodologie afin de vous donner les clés de chacun de ces exercices.

L'objectif : que vous soyez capable de réussir n'importe quel type d'examen !

Des ateliers en petit effectif
(4h de module et 1 examen blanc corrigé)

Chaque type d'exercice fera l'objet d'un premier atelier de 2h durant lequel l'un de nos enseignants (tous chargés de TD ou anciens chargés de TD d'Université), reprendra et expliquera point par point la méthode à appliquer. Pour une meilleure efficacité, ces cours pratiques seront dispensés en petit groupe (10 étudiants).

À l'issue de cet atelier, l'enseignant remettra un galop d'essai à ses étudiants pour une mise en application personnelle de la méthode donnée.

Enfin, quelques jours plus tard, vous bénéficierez d'une correction collective lors d'un second module de 2H, ainsi qu'une correction personnalisée de votre devoir.

S'inscrire à un stage de méthodologie

Pour en savoir plus sur l'université Aix-en-Provence www.univ-cezanne.fr.